QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES À PROPOS DE L’OPTIQUE

LES DÉFAUTS VISUELS

Nous vous proposons un examen de vue en boutique. Vous trouverez ici les 4 amétropies principales :

LA MYOPIE

La myopie se caractérise par une vision de loin floue. Dans un oeil myope, les images d’objets éloignés sont focalisées en avant de la rétine quand la « mise au point », l’accommodation de l’oeil, est relâchée.

LA PRESBYTIE

La presbytie est un trouble de la vision de près. La capacité accommodative d’un oeil presbyte est insuffisante pour voir de près. La presbytie apparaît communément autour de 40 ans.

L’HYPERMÉTROPIE

L’hypermétropie se caractérise également par un vision de près floue. Mais en plus, dans un oeil hypermétrope, les images d’objets éloignés se focalisent à l’arrière de la rétine quand l’accommodation est relâchée. L’oeil doit donc également faire un effort d’accommodation lorsqu’il regarde un objet éloigné.

L’ASTIGMATISME

Dans un oeil astigmate, l’image d’un objet n’est pas un point simple et unique.
Par conséquent, les objets sont vus flous. Et lorsque l’astigmatisme est très important, il peut même y avoir une diplopie monoculaire, c’est-à-dire une vision double.

LE CHOIX DE VOS VERRES

La fabrication des verres correcteurs ainsi que leur acheminement est également au coeur de nos préoccupations. En tant qu’opticien éco-responsable, nous avons fait le choix de travailler avec des verriers français, avec des valeurs proches des nôtres afin de réduire au maximum l’empreinte carbone du transport de vos verres jusqu’à nous. Ces verriers ont fait aussi le choix de réduire leur consommation en eau pour la fabrication de vos verres et font attention à la provenance des matières premières nécessaires à la réalisation de ceux-ci.

Ainsi, nous avons fait le choix de travailler avec Novacel, et LEICA EYECARE (plus connu pour ses appareils photos haut de gamme). Entreprise prônant depuis plus de 25 ans le 100% français, leur succès se base sur 3 grandes valeurs : complicité, authenticité et innovation. La proximité de leurs usines et de leurs collaborateurs (l’entreprise est basée à Château Thierry (02), entourée de caves de champagnes 😉

Nous avons également choisi de travailler avec Essilor France, leader mondial du marché des verres correcteurs. Concepteur et fabricant de verres correcteur depuis 1849, leur motto est améliorer la vue pour améliorer la vie. En plus d’être à la pointe de la technologie et de l’innovation, Essilor est une entreprise responsable, avec une démarche environnementale qui se traduit par une volonté de réduire la consommation d’eau et d’énergie, de déployer des processus industriels propres et de favoriser le recyclage.

 

LES MATÉRIAUX ÉCO-RESPONSABLES

Vous proposer des montures éco-responsables passe d’abord par les matériaux utilisés pour fabriquer celles-ci.

L’ACÉTATE BIODÉGRADABLE

Il est bien plus éco-friendly et cool  que l’acétate classique. Il est fait à base de pulpe de bois, pollue peu et est biodégradable en 120 jours si vous l’enterrez au fond de votre jardin (mais nous vous le déconseillons, votre monture pourrait encore servir à quelqu’un et de toute façon, personne n’a jamais vu un arbre à lunettes pousser dans son jardin).

A retenir, cet acétate n’a pas de stabilisateur UV chimique, pas d’agent plastifiant chimique non plus et est 100% renouvelable.

L’ACÉTATE RECYCLÉ

Comme l’a plus ou moins dit Antoine Lavoisier, chimiste de son état: « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

C’est un peu ce qu’il se passe avec les acétates recyclés. Plutôt que de jeter les chutes d’acétates non utilisées, celles-ci sont récupérées, refoulées, et reteintées afin de pouvoir fabriquer de nouvelles montures toutes belles et toutes neuves.

Le gros plus de cette méthode: 0 litre d’eau utilisé contre 3 litres pour une nouvelle plaque d’acétate, et une empreinte carbone réduite de moitié!

LE MÉTAL RECYCLÉ

Encore plus simple que pour l’acétate recyclé, les chutes de métal (souvent en acier inoxydable) sont directement réutilisées pour fabriquer une nouvelle monture.

Là où une monture en titane demande 12 litres d’eau pour être produite, une monture en métal recyclé demandera l’équivalent de 0 litre d’eau, aura une empreinte carbone quasi nulle et consommera 0,16 mJ d’énergie, ce qui converti en Kcal équivaut à l’énergie contenue dans une bière en 33cL (on pourrait en produire dans le Nord 😉

LE SYNDROME DE DÉFICIENCE NUMÉRIQUE

Le syndrome de déficience numérique découle de la fatigue visuelle des yeux sur sollicités par l’usage intensif des écrans, l’exposition à la lumière bleue et des efforts excessifs liés à l’accommodation.

Si vous regardez une feuille, la quantité de lumière qui pénètre votre oeil est celle qui est réfléchie par le papier. Quand vous regardez un écran d’ordinateur ou de Smartphone, la quantité de lumière qui pénètre votre oeil est bien plus importante.

Ces appareils disposent d’une source de lumière intégrée : si vous approchez l’écran 2 fois plus près de vos yeux, la quantité de lumière qui pénètre vos photorécepteurs n’est pas 2 fois plus importante mais 4 fois (la sensibilité augmente avec le carré de la distance).

Il existe des solutions permettant de soulager votre vision face à ses atteintes. Des traitements filtrants la lumière bleue émise par vos écrans, ainsi que des verres soulageant votre accommodation auront pour effet de réduire voire de faire disparaître les symptômes de cette déficience: paupières lourdes, yeux secs et rouges, larmoiement intempestif, trouble du sommeil ou de la concentration…