LESCA LUNETIER
Lesca, c’est avant tout une histoire de famille. Fondée par Joël LESCA en 1964 dans ses ateliers du 19ème arrondissement, la collection a su séduire bon nombre de magasins d’optique indépendants au fil des ans.
Son ADN se trouve dans la révolution stylistique et créative du design des années 50 et 60, lui permettant de créer des modèles emblématiques tels que La Corb’s (réédition du modèle porté par le célèbre architecte Le Corbusier).
Fabriquées en France et en Allemagne, ces montures au style rétro et intemporel en font des classiques dont on ne saurait se passer.
Petit plus, la marque s’est lancée dans l’upcycling en fabricant des modèles à base d’anciennes plaques d’acétate issues d’anciennes productions. Vous trouverez d’autres marques engagées dans notre sélection de collections de lunettes.
L’inspiration glamour des années ’50, ’60, et ’70
Histoire
Joël LESCA , fondateur de la marque crée sa première collection de lunettes dans son atelier du quartier Secrétan, dans le 19ème arrondissement de Paris, en 1964. Très vite, il se constitue une solide clientèle d’opticiens indépendants et de points de vente spécialisés, friands de ses modèles épais au look particulièrement rétro.
Ses fils, Mathieu et Bertrand, ont passé leur enfance dans les ateliers de montage , entourés des créations de leur papa. C’est donc très naturellement qu’ils se laissent gagner par la passion de leur père, qui met un point d’honneur à transmettre le savoir-faire familial.
Au gré de leur pérégrinations dans le monde et toujours à l’affût de nouvelles pièces, ils s’aperçoivent bien vite que les lunettes françaises ont la cote et sont référence dans le monde de la lunette. C’est pourquoi il était évident que l’activité familiale doit continuer.
Leurs études terminées, ils s’attèlent tous les deux à faire grandir la marque et à faire connaître la marque familiale, respectivement à Paris et à Londres, tout en respectant un modèle de développement artisanal.
Produits et services
Les montures optiques et solaires de la marque Lesca sont fabriquées dans un atelier situé dans le Jura à coté de Saint Claude. Quatre artisans dont le savoir-faire n’est plus à prouver accomplissent à la main les gestes qui assurent la qualité et la solidité des modèles, tel que l’assemblage et le collage des plaques d’acétate ou la pose des rivets propre à la marque.
Chaque modèle est fabriqué en série limitée de 120 lunettes à la couleur et chaque monture est rivetée à la main, avec les mêmes techniques que celles employées au début du siècle dernier.
L’attention portée à chaque détail de fabrication permet une découpe prévoyant le confort sur le nez et les oreilles, ainsi que des nuances de couleurs et reflets inégalés.
Les lunettes Lesca sont imaginées à partir de design de modèles emblématiques, fabriquésà l’époque par des artisans lunetiers et portés par des personnalités de la période 50/70 : Le Corbusier, Yves-Saint Laurent, Aristote Onassis, Michael Caine, Marcello Mastroianni, Alain Delon… L’idée est de s’inspirer du design et des matériaux utilisés à l’époque pour produire une collection de lunettes optiques et solaires modernes.
Inspirée des archives vintage, la gamme Upcycling a été redessinée par JOEL LESCA et fabriquée dans des plaques d’acétates rares, gardées au fil des années. Cette gamme UPCYCLING permet a la marque LESCA de revenir aux sources de ce qui à fait son succès.
Valeurs et engagements
Les lunettes Iconiques Lesca fabriquées en France et en Allemagne font de l’essence même de la marque, se caractérisant par une monture en épaisse plaques d’acétate de cellulose haut de gamme (formule inventée par le groupe pharmaceutique Rhône-Poulenc pour l’aviation pendant la guerre, à base de coton et de sciure de bois fixée avec des produits chimiques pour rendre la préparation solide).
Lesca essaye, malgré son succès, met un point d’honneur à rester une entreprise à taille humaine, avec une distribution limitée de lunettes (4000 pièces par an) à travers le monde, avec des opticiens partenaires triés sur le volet, qui ont une réelle connexion avec les modèles de la marque. Cela évite également une surproduction de lunettes, si gourmandes en ressources énergétiques eet en matières premières.
De plus, Lesca rachète et conserve d’anciennes matières d’acétate et les réutilise en faisant des assemblages exclusifs de couleurs grâce à la technique de collage. Ce travail en série limitée permet de valoriser le savoir faire de ses partenaires historiques basés à Oyonnax dans le Jura.
En plus des bénéfices écologiques de la réutilisation, le surcyclage permet de créer et recréer des objets uniques et innovants.
L’avis de Sacrées Mirettes
Amoureux de la collection depuis nos premiers pas dans le monde de l’optique, il nous semblait inimaginable de ne pas proposer la collection en magasin. Tant de modèles emblématiques, avec ces acétates si particuliers ont permis à LESCA d’être sur le podium des collections les plus vendus chez nous depuis l’ouverture du magasin.
Caractéristiques
Made In France
Upcycling
Retro
Caractéristiques
Made In France
Upcycling
Retro
Découvrez nos autres marques de créateurs :
- Nina Mûr
- Aude Herouard
- ALF
- Ancet+Fayolle
- Friendly Frenchy
- Clément Lunetier
- Peter & May
- Willems
- Waiting For the Sun
- Les Millésimes
- Yuichi Toyama
- Vue DC
- Tête à Lunettes
- Poppiz